• Final Fantasy VII - Midgar •
Immense capitale du monde ainsi que plus grande source industrielle, Midgar se place au sommet de la technologie moderne avec ses inventions toujours plus extravagantes et anormales. Formée sur deux plaques, l'une supérieure et l'autre inférieure, celle-ci s'alimente avec l'énergie de la planète pour substituer au confort des citoyens sans prendre gare aux effets secondaires.
Un an s'est aujourd'hui passé depuis que Sephiroth, le héros militaire de la nation et plus puissant guerrier, fut vaincu par une troupe inconnue du public. Ce premier eut l'intention d'outrepasser les limites conférées aux humains pour devenir un nouveau Dieu et détruire, par la même occasion, le monde avec la chute d'une météorite. Cloud, Tifa et leurs compagnons parvinrent à ce miracle grâce à une détermination sans failles et la bénédiction de leur amie décédée au combat pendant que la planète fit acte d'un miracle en utilisant sa force interne pour faire office de barrage à cette masse venue du ciel.
Aujourd'hui, Midgar se remet lentement de ses pertes sous le commandement de Rufus Shinra. Mais un nouvel évènement contraint les habitants à ne pas se reposer sur leurs lauriers: L'apparition des
Geostigma. Une sorte de marque se développant sur le corps, suite au contact de l'énergie de la planète et semblable à une nécrose affaiblissant lourdement leurs porteurs. Cette fusion des mondes est une occasion pour Midgar de trouver une remède à cette maladie nouvelle dans des contrées aux propriétés inconnues.
• Final Fantasy VIII - Esthar •
Esthar est la capitale de ce monde à forte avancée technologique. La magie y est très développée, cependant depuis que la capitale s'est révélée au monde, la technologie a pris une place de première importance. La ville d'Esthar est commandée par le président Laguna Loire, qui a obtenu cette place gratifiante en affrontant et en enfermant le dictateur Abel.
Un an auparavant, une sorcière du temps venue du futur répondant au nom d'Ultimécia prit le contrôle de divers protagonistes afin de rejoindre la détentrice de pouvoirs complémentaires aux siens: La maitrise du voyage dans le passé. Afin de pallier à cet objectif de maitrise du temps, un groupe de Seeds sous le commandement de Squall Leonheart, entrainés pour combattre les cas similaires, apparurent et combattirent l'ennemie pour sauver le monde de la destruction.
Aujourd'hui, les temps sont devenus prospères, les conflits entre nations se tassèrent afin de ne laisser que la paix s'installer. Esthar est devenue une ville icône du monde et contrôlant les différents gouvernements sous l'oeil avisé de Laguna Loire. Les trois principales facultés militaires se restaurèrent des pertes ainsi que dommages subis pour reprendre une activité forte. Cette fusion des mondes est l'évènement marquant un nouveau pas dans l'histoire d'Esthar et de nos héros reposés.
• Final Fantasy IX - Alexandrie •
Alexandrie est la capitale de ce monde à forte dominance magique. Bien que la technologie y soit développée en masse, la magie a une très forte influence dans ce monde vaste. La ville d'Alexandrie est gouvernée par la reine Grenat, qui est la fille adoptive de la précédente reine, Branet. Après maintes aventure, cette jeune fille a reprit le flambeau et le trône d'Alexandrie, et gouverne tout son royaume avec sagesse. Alexandrie n'est pas la seule grande ville du royaume, l'autre cité, du nom de Lindblum, est gouverné par l'oncle de Grenat. Lindblum, lors du périple de Djidane, Grenat et ses amis, a été gravement touché par les multiples luttes entre la reine Branet pour récupérer sa fille Grenat. Depuis la fin de l'aventure de leurs héros, Lindblum a été reconstruite et commence à se relever de cette période qui a marqué son histoire.
Tout le royaume est prospère et heureux au moment où les mondes se retrouvent réunis ensemble. Le système politique mit en place est une monarchie et deux classes sociales sont bien distinctes dans les différentes villes qui sont réparties dans ce royaume : les nobles et les classes moyennes. Toutes les villes sont découpées en deux niveaux : La Ville Basse où les classes moyennes vivent dans des quartiers rustiques, et la Ville Haute où les nobles ont élus résidence dans de grandes et somptueuses maisons. Malgré le fait que Grenat gouverne son royaume avec sagesse, ces rangs sociaux distincts persistent et créent une différence sociale entre les habitants.
La principale force du royaume sont leurs armées de guerriers en armure et des mages issues de plusieurs écoles. Ils ont également une force armée mécaniques assez conséquente mais leur principale force vient de la magie. Lors de la découverte des autres continents, Grenat a prit l'initiative d'établir un contact entre les différents royaumes et de créer un climat favorable à la paix. Alexandrie, Lindblum et les autres grandes villes viennent de se relever d'une guerre qui toucha tout le royaume et causa d'importants dégâts; Grenat prit donc une sage décision pour préserver son royaume.
• Final Fantasy X - Spira •
Ce royaume de Final Fantasy qui était, autrefois, à la pointe de la technologie et de la magie il y a des millénaires, rentra en guerre. Bévelle et Zanarkand, les deux plus grandes cités de Spira s'affrontèrent l'une contre l'autre. Bévelle était une cité technologique qui l'emporta sur Zanarkand, une cité à forte dominance magique. Le plus grand Invokeur, Yevon, donna naissance à l'une des plus grandes Chimères qui causa la destruction de toutes les villes de Spira pendant plusieurs millénaires: la Chimère Sin.
Cette créature extrêmement puissante avait pour but d'annihiler toute technologie dans le royaume, tant est si bien que les machines furent bannies de Spira et détruites. mais Sin continua ses attaques sur Spira inlassablement. Plusieurs Invokeurs essayèrent de le détruire mais à chaque fois que Sin mourrait, il renaissait au bout de quelques années et répandait une nouvelle fois la mort et la destruction. Tidus, Yuna, Auron et leurs autres compagnons réussirent à mettre un terme à cette spirale sans fin après un combat mémorable qui se solda par la disparition définitive de Sin.
Spira n'est plus au sommet de sa puissance. C'est un royaume rustique et pauvre où ruines et champs de batailles abandonnées peuplent le paysage. Quelques villes sont encore debout et gardent toujours leur importance en terme politique et stratégique: Luca et Bévelle. Luca, ville far de blitzball, est devenue capitale de Spira après la chute de la religion de Yevon; et Bévelle est la plus grande ville où est regroupée l'armée la plus importante de Spira.
Heldarel est un monde qui n'a pas été concerné par les évènements aussi marquants que les 4 autres. Actuellement, ce monde est gouverné par la reine Eline Heldarel. Heldarel est très petit et ne comporte qu'un seul continent, avec sa capitale Gaelia et une autre unique ville. Quelques petits villages parsèment Heldarel, le reste n'est qu'océans à perte de vue. La population est peu nombreuse, par conséquent les petits ragots se propagent vite. Heldarel est un monde axé sur la magie, mais il n'est pas particulièrement hostile à la technologie. Il s'agit plutôt d'un monde qui n'a pas su évoluer technologiquement, son niveau de vie reste proche de l'époque médiévale. Dans ce monde, la tradition veut que chaque personne de la communauté choisisse sa voie (sa classe) lors de son quinzième anniversaire pour entrer en apprentissage.
Cependant, ce peuple a subit quelques difficultés de toutes sortes avant d'atteindre cet état de tranquillité relative. Le monde, un peu trop petit pour le peuple qui s'agrandissait, a conduit à de nombreuses guerres civiles et des décisions royales catastrophiques. L'histoire d'Heldarel est marqué de sang et de combats sans fins, les gens ont longtemps vécu dans la peur. L'un des pires évènements fut la révélation du précédent roi, le père d'Eline, lorsqu'on apprit que ce dernier avait pratiqué des rites de magie noire interdits sur des innocents, les conduisant à la mort. Eline, alors adolescente, dû faire face à son propre père pour le terrasser et ainsi rétablir la paix. A son arrivée au pouvoir, elle imposa de créer une section de marins en chargent de trouver une terre d'accueil pour leur peuple trop nombreux. C'est ainsi qu'ils découvrirent la fusion des mondes, sur des océans déjà visités où aucunes terres n'avaient été trouvées. C'était là l'occasion idéale de sauver leur peuple.
La reine Eline entama les négociations avec les différents royaumes pour tenter d'établir un accord de paix. Il était dans l'avantage de son peuple d'accepter un maximum de partage et de permettre la communication. Elle savait que si la négociation ne fonctionnait pas, il lui faudrait conquérir ces nouveaux territoires par la force.